top of page

Le Sandplay,
un outil d'Art thérapie

4.png

Je suis formée à l'approche du jeu de sable ( Sandplay) théâtralisation miniature en bac de sable "
 

Par Sylvie Battle , Art thérapeute

5.png

Pourquoi la technique est-elle si efficace ?

- Les deux hémisphères du cerveau sont pleinement sollicités

​​Le début de la séance peut s'apparenter au domaine du rêve, à la libre expression, à l'intuition, émanant des zones du cerveau communément appelées l'hémisphère droit. La séance permet de laisser émerger toutes sortes de préoccupations ou de problématiques de façon non linéaire et symbolique.
Les liens avec la réalité extérieure du participant se précisent ensuite au fil de la séance, sollicitant de plus en plus la réflexion, la logique et la pensée rationnelle, qui sont parfois décrits comme émanant de l'hémisphère gauche du cerveau. 

- La technique apporte confort et ouvertures au cheminement thérapeutique

Il est possible de considérer la situation évoquée d'un seul regard, avec recul et distance, ce qui procure un confort bénéfique au cheminement thérapeutique :

  • ​​La présence de petits jouets amuse et désinhibe

  • La miniaturisation rassure et réconforte

Sources : Sylvie Battle

6.png

Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, il ne s'agit pas d'un jeu.

Le principal avantage du médiateur « jeu de sable », c'est qu'il permet d'explorer en miniature des conflits intérieurs ou relationnels et facilite une expression de soi .

Carl G. Jung, un de ses pionniers, l'avait comparé au langage libre et symbolique des rêves.

Dans le sable se forme un paysage qui aide à se révéler par des symboles et archétypes tout en permettant une expression directe qui ne passe pas par l'intellect.

7.png

Le principe du Jeu de Sable vous laisse une grande liberté: en vous « immergeant » intérieurement dans votre problématique, vous choisissez plusieurs objets miniatures parmi une collection. L'idée est d'utiliser les figurines et le sable pour mettre en scène, à l'intérieur du bac contenant du sable , vos émotions, vos angoisses, vos désirs, vos rêves, un projet, un ressenti… Les scènes qui émergent des jeux de sable rendent compte de toute la complexité de votre monde psychique, affectif et somatique. Elles créent des passerelles entre le conscient et l'inconscient. Et ainsi s'active le processus d'auto-transformation que vous accomplissez à travers la réalisation de votre « création ».

bottom of page