top of page

Jeanne Simtob
Psychopraticienne

Conscientisation, responsabilisation et aide au changement

J'ai été formée en communication relationnelle par Josette Colpaert, elle-même élève de Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français connu pour ses travaux dans le domaine de la communication interpersonnelle et fondateur de la Méthode Espère®.

 

Pendant cette formation, j'ai découvert de précieux outils pour apprendre à communiquer avec authenticité et bienveillance. Au fil de mes six années de formation, j'ai décidé de me réorienter dans le champ de la thérapie avec l'accompagnement émotionnel et relationnel pour transmettre à mon tour les savoir-être et savoir-faire qui avaient tant changé ma façon de vivre la relation à moi-même et aux autres.

Pour moi, la méthode Espère® est une façon de se penser et de penser sa relation à l'autre qui permet d'envisager la vie selon quelques principes fondamentaux.

Tout d'abord, elle nous responsabilise, c'est-à-dire qu'elle nous fait prendre conscience que chacun a la responsabilité de la façon dont il vit les situations et de ce qu'il fait de ces émotions. Cela permet de comprendre et d'apprendre à réguler ses ressentis par une prise de recul.

Le deuxième principe est celui de penser notre relation aux autres comme une entité à part entière, le "nous". Le "nous" inclut ce que l'on met dans la relation et comment on prend soin de ce lien qui unit deux personnes. Une bonne communication relationnelle consiste à se montrer à l'autre de façon authentique sans s'imposer, à composer avec la personnalité et les points de vue de l'autre sans oublier ses propres besoins.

Là ou cette méthode se démarque encore d'une thérapie "classique" qui passe par la parole seule, c'est par son approche kinesthésique, par l'exploration de la situation de façon physique au moyen d'objets. La méthode Espère® est de ce fait dynamique, interactive et ludique.

photo Jacques.png
images_edited.jpg

J'ai complété les outils proposés par cette méthode avec le sandplay (outil d'art thérapie) et l'IFS (dialogue thérapeutique avec les parties de soi) afin de proposer un accompagnement créatif et intuitif.

Le sandplay, également appelé "jeu de sable" en français, est une technique thérapeutique développée par Dora Kalff dans les années 1950. Cette approche thérapeutique combine des éléments de la psychanalyse de Carl Gustav Jung, un des pères de la psychanalyse, avec le jeu symbolique et l'utilisation de figurines et de sable. 

 

La technique du sandplay consiste généralement en un bac à sable dans lequel le patient peut créer des scènes en utilisant des figurines et du sable. Le thérapeute encourage le patient à exprimer ses pensées, ses émotions et ses conflits inconscients en créant ces scènes symboliques.

 

Le modèle de la thérapie individuelle selon l'Internal Family Systems (IFS) se base sur une approche spécifique de la psychothérapie. Cette approche thérapeutique considère que chaque individu a plusieurs "parties" ou sous-personnalités, chacune ayant ses propres pensées, émotions et motivations.

La combinaison de ces outils thérapeutiques permettent l'émergence de sens, la clarification des enjeux intérieurs et relationnels et un dialogue intime et profond avec les différentes parties de soi.

bottom of page