top of page

Thérapie
Gestion des émotions
Perpignan & Elne

Consultation adulte en individuel

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur" Jacques Salomé

Pourquoi faire une thérapie ?

Suivre une thérapie c'est arpenter un chemin vers soi pour mieux se comprendre, renforcer l'estime de soi, développer des compétences émotionnelles et relationnelles.

La thérapie permet de... se libérer, se révéler, s’affirmer, s’aimer, se retrouver, être soi-même, traverser une épreuve, trouver la paix en soi, exprimer ses émotions, développer la coresponsabilité dans ses relations .

La thérapie s’adresse à tous. Le thérapeute est là pour soutenir les moments difficiles et stimuler l’énergie de vie et vous aider à créer de nouvelles perspectives pour l'histoire de vie que vous voulez écrire.

Créer un dialogue intérieur plus apaisé afin de se sentir ajusté, à sa place, dans une présence à soi plus consciente et créative.

La durée de l'accompagnement varie d'un commun accord selon vos besoins et problématiques.

Quelle est la différence entre un psychopraticien et un psychologue ?

Tous les deux sont des professionnels de l’écoute et de la relation d'aide. Cependant, ils ont une formation différente. En effet, le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire reconnu de l’Etat (master en psychologie).

Quant au psychopraticien il est formé à la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques.

Le psychopraticien à l'inverse du psychologue n'effectue pas de tests psychologiques, ne pose pas de diagnostics et n’intervient pas quand la personne est dans un processus pathologique.

A titre d’exemple, s’il s’agit d’un patient qui souffre de dépression, il doit être pris en charge par un psychologue et non par un psychopraticien.

Le psychopraticien aide la personne à mettre du sens, de la clarté dans ce qu'elle vit intérieurement dans l'objectif de se sentir mieux.

Les méthodes thérapeutiques auxquelles je suis formée

La communication relationnelle
( selon la Méthode Espère)

Cette approche permet d'offrir une grande clarté sur ce que vous vivez intérieurement et relationnellement.

Repères et outils pour communiquer dans le respect de soi et de l'autre

Cette méthode propose un ensemble d'outils et de techniques pour accueillir vos émotions, les comprendre, les apaiser et ainsi créer une dynamique saine dans vos relations ( persos, pros)

la relation écharpe.jpg

Vivre avec soi et les autres

La communication relationnelle propose des repères simples pour créer une communication vivante et en santé.
Elle permet de dépasser le mythe de la spontanéité et de la bonne volonté et de découvrir que la communication n’est pas qu'une affaire d’intention mais qu’elle s’apprend.

 IFS (Internal Family System)

Modèle de psychothérapie à la rencontre des parties de soi

15.png

Nos pensées, nos émotions et parfois même nos symptômes physiques sont l'expression de nos parties .

Dans le modèle thérapeutique de l'IFS l'apaisement ou la guérison de de nos blessures se fait par le lien que nous créons avec notre "famille intérieure ", ces multiples petites voix en nous.

La thérapie Internal Family Systems (IFS) est un modèle de psychothérapie développé par Richard Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques.

Le patient est amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions. La thérapie du système familial intérieur repose sur le concept de la multiplicité de l’individu. Chacun de nous a pu faire l’expérience d’observer des facettes de sa personnalité, des aspects de son caractère, des pensées ou comportements. On parle alors de parties et la thérapie IFS permet d'établir un dialogue avec elles pour comprendre ce qu'elles font pour nous : de la partie qui nous juge à celle qui a peur d'être en relation , ou encore celle qui ne se sent pas capable. Si j'observe mes pensées et comportement comme étant l’œuvre de mes parties, je peux créer une connexion précieuse afin de diminuer les conflits internes et l'intensité douloureuse de mes émotions.

L'IFS repose sur l'évidence de la présence en chacun de nous du Self.

Le Self est un espace en nous curieux, ouvert et compatissant avec l'ensemble de nos parts. Le Self est un état intérieur centré, calme .

14.png

Art thérapie

Sandplay, l'approche du jeu de sable

4.png

 

Pourquoi la technique est-elle efficace ?

-Les deux hémisphères du cerveau sont pleinement sollicités

​​Le début de la séance peut s'apparenter au domaine du rêve, à la libre expression, à l'intuition, émanant des zones du cerveau communément appelées l'hémisphère droit.

La séance permet de laisser émerger toutes sortes de préoccupations ou de problématiques de façon non linéaire et symbolique.
Les liens avec la réalité extérieure de la personne se précisent ensuite au fil de la séance, sollicitant de plus en plus la réflexion, la logique et la pensée rationnelle, qui sont parfois décrits comme émanant de l'hémisphère gauche du cerveau. 

-La technique apporte confort et ouvertures au cheminement thérapeutique

Il est possible de considérer la situation évoquée d'un seul regard, avec recul et distance, ce qui procure un confort bénéfique au cheminement thérapeutique.

Sources Sylvie Battle, ma formatrice en Sandplay

Le principe du Jeu de Sable vous laisse une grande liberté: en vous « immergeant » intérieurement dans votre problématique, vous choisissez plusieurs objets miniatures parmi une collection. L'idée est d'utiliser les figurines et le sable pour mettre en scène, à l'intérieur du bac contenant du sable, vos émotions, vos angoisses, vos désirs, vos rêves, un projet, un ressenti

Les scènes qui émergent des jeux de sable rendent compte de toute la complexité de votre monde psychique, affectif et somatique. Elles créent des passerelles entre le conscient et l'inconscient. Et ainsi s'active le processus d'auto-transformation que vous accomplissez à travers la réalisation de votre « création ».

5.png
bottom of page