top of page
Bannière page d'accueil.png
Prendre soin de soi.png

Thérapie individuelle
Gestion des émotions

"La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur."

Jacques Salomé

Pour quoi faire appel à un thérapeute ?

Quête de soi, de sens et de sa place

parmi les autres

Suivre une thérapie, c'est arpenter un chemin vers soi pour mieux se comprendre, se sentir à sa place, grâce à un dialogue intérieur plus apaisé, ainsi que développer des compétences émotionnelles et relationnelles.

   

Elle s'adresse à tous, elle permet de se libérer, se révéler, se retrouver, traverser une épreuve, exprimer ses émotions, établir une coresponsabilité dans ses relations.

Le thérapeute est là pour vous soutenir dans les moments difficiles, vous faire prendre conscience de vos ressources et vous aider à créer de nouvelles perspectives pour votre histoire de vie.

La durée de l'accompagnement varie selon vos besoins et vos problématiques.

Qu'est-ce qu'un psychopraticien ?

Professionnel de l'écoute et de la relation d'aide

Le psychopraticien est formé par des spécialistes à la pratique d'une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques (IFS, etc.). Il aide à mettre du sens, de la clarté dans ce que vous vivez intérieurement dans l'objectif de vous sentir mieux.

Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire reconnu par l’État (ex: Master en psychologie). Contrairement au psychologue, le psychopraticien n'effectue pas de tests psychologiques, ne pose pas de diagnostic et n’intervient pas quand la personne est dans un processus pathologique. Un patient qui souffre de dépression (pathologie) doit être pris en charge par un psychologue et non un psychopraticien.

Ripped Jeans_edited.jpg

Mon approche thérapeutique

Aller à la rencontre de soi avec bienveillance

LA COMMUNICATION RELATIONNELLE

Sélection charte graphique Joana.png

Cette approche met en lumière ce que vous vivez avec vous-même et avec les autres.

Elle propose un ensemble d'outils et de techniques pour être à l'écoute de vos émotions, les comprendre, les apaiser et ainsi créer une dynamique saine dans vos relations (persos, pros,...).

Elle vous permet de découvrir que la communication n’est pas qu'une affaire d’intention mais qu’elle s’apprend.

L'INTERNAL FAMILY SYSTEM (l'I.F.S.)

Il s'agit d'un modèle de psychothérapie développé dans les années 1980 par le docteur Richard Schwartz, expert en résolution de conflits psychiques. Le but est d'amener la personne à travailler sur ses propres systèmes de croyances et d'émotions.

 

La thérapie du "système familial intérieur" repose sur le concept de la multiplicité de l’individu. Chacun de nous a pu faire l’expérience d’observer des facettes de sa personnalité, des aspects de son caractère, de ses pensées ou de ses comportements. On parle alors de "parties" ou "famille intérieure" qui affectent nos pensées et nos comportements.

 

L'IFS permet d'établir un dialogue avec vos parties pour comprendre ce qu'elles font pour nous : vous pouvez avoir une partie qui vous juge, une autre qui a peur des autres, une autre qui ne vous croit pas à la hauteur, etc. La partie de soi qui observe les autres de façon ouverte et compatissante est appelée le Self. Ce dialogue entre l'état intérieur calme du Self et les "parties" crée une connexion précieuse avec vous-même. Cette connexion vous aide à diminuer vos conflits internes et l'intensité douloureuse de vos émotions.

249156881_921078428793105_6288972120483476147_n_edited.jpg

LE SANDPLAY
(LE JEU DE SABLE)

5_edited.jpg

Source : Sylvie Battle

Par son aspect créatif et intuitif, le "jeu de sable" laisse une grande liberté et un confort aux personnes dans le processus thérapeutique.

 

En vous servant de votre intuition, vous choisissez plusieurs objets miniatures qui vous font penser à votre problématique parmi une collection. L'idée est d'utiliser les figurines et le sable pour mettre en scène vos émotions, vos angoisses, vos désirs, vos rêves, un projet, un ressenti… Ces scènes illustrent ainsi la complexité de votre monde psychique, affectif et somatique, et elles lancent déjà un processus d'auto-transformation.

 

Cette approche est particulièrement efficace car elle crée des passerelles entre le conscient et l'inconscient, autrement dit entre l'hémisphère gauche (pensée rationnelle) et l'hémisphère droit (intuition, créativité) du cerveau.

bottom of page