Thérapie de couple
Un espace d'écoute pour vous permettre de vous entendre.
J'aide chaque partenaire à accueillir la réalité de ce qui est vécu par l'autre, à s'ouvrir à une communication qui parle de soi et non plus de l'autre.
Dire ce que l'on ressent sans jugement
Apprendre à vivre les désaccords sans dévaloriser l'autre
Retrouver un soutien mutuel et bienveillant
Pourquoi faire une thérapie de couple ?
Crises, disputes, famille recomposée, relation extra-conjugale,...
À un moment de leur vie, les deux êtres qui composent un couple peuvent se trouver dans une impasse: un partenaire, voire les deux, veulent quitter la relation, le couple a vécu une ou des relation(s) extra-conjugale(s), un refus d'avoir un enfant, ou le couple a une communication superficielle ou conflictuelle.
Parfois, la seule façon d’y voir plus clair est le recours à un tiers, qui va permettre de rétablir la communication. La thérapie de couple peut amener le couple à se séparer dans des conditions saines ou à continuer à cheminer ensemble dans une dynamique plus consciente et tournée vers la qualité de ce "nous ", c'est-à-dire la relation que le couple crée chaque jour.
En quoi consiste une séance ?
"Aimer, c'est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables.
Être amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre."
Jacques Salomé
Dans un premier temps chacun expose ce qui le met en difficulté mais aussi ce qui le ressource dans la relation. Le but est de saisir l'élan de ce qui vous unit, de ce qui vous conduit à faire la démarche d'une thérapie.
Le temps de la séance est un temps privilégié pour repérer les mécanismes en place qui enlisent le conflit, notamment en repérant ce qui pousse chacun à se défendre, à fuir ou attaquer l'autre. Cette démarche permet d'aller à la rencontre de l'autre en tant qu'individu différent de soi, d'aller vers des compromis consentis, sans se compromettre mais au contraire en collaboration avec les besoins de l'autre.
Cela passe par identifier vos besoins, mettre du sens sur l'histoire de vie du couple, faire émerger les ressources propres à votre couple.
Mon rôle de thérapeute
Ni juge ni arbitre
Je ne vous impose pas quoi faire et je ne décrète pas qui a tort ou raison. Mon rôle est d'agir en tant que médiatrice en facilitant la parole de chacun. Je vous guide dans la compréhension des situations et dans l'exploration des solutions possibles.
J'utilise majoritairement la méthode Espère® et l'Internal Family System pour identifier les parties protectrices et parties blessées qui s'expriment afin d'aider à la prise de recul et à l'émergence de solutions collaboratives.
L’important dans cette démarche thérapeutique est que le couple apprenne à s’écouter plutôt que d’imposer son point de vue. L’objectif est donc de parvenir à retrouver une harmonie et un équilibre au sein du couple.